Troc Vert AMU

EDITON 2017 : DU 24 AU 28 AVRIL, 11H-15H
SITES : ST CHARLES - ST JEROME - PHARO - TIMONE - LUMINY - NORD

(cliquez sur l'affiche pour voir le programme)

Qu’est-ce qu’un troc vert :

C’est un rendez-vous basé sur le principe du troc, « Echanger sans rien débourser », permettant de proposer toutes sortes de végétaux et sous diverses formes : graines, boutures, jeunes plants etc... Le tout dans une atmosphère qui se veut conviviale et solidaire.

Les participants :

Que les participants soient mains vertes ou pas, jardiniers amateurs, botanistes passionnés, le troc vert est une opportunité pour partager leurs richesses végétales avec d’autres et encourager la biodiversité en milieu urbain.

Règlement du troc vert :

La participation au troc se veut entièrement gratuite, ouverte à tous les personnels et les étudiants d'AMU.
Aucune vente ni achat ne sont autorisés entre les parties, les échanges se font librement, sans échange d’argent et sans considération d’équilibre entre ce qui est apporté et ce qui est emporté.
Les plantes ne doivent pas provenir du milieu naturel. Les plantes dont la multiplication est protégée ne doivent pas faire partie de l'échange. Les plantes ne respectant pas ces critères ne seront pas acceptées.

Les collaborations :

Cette action s’inscrit dans le cadre du Plan Vert d’AMU et de son Défi « Conservation et gestion durable de la Biodiversité naturelle » (http://developpement-durable.univ-amu.fr/plan-vert).
Elle favorise la collaboration et le portage de projets entre différentes composantes et services d’AMU et tout autre laboratoires de recherches ou partenaires qui souhaiteraient s’impliquer prochainement dans la réalisation de cette manifestation.

L’organisation en amont du troc vert :

  • Recycler

Pour fabriquer des étiquettes : les bouteilles de lait ou pots de fromage blanc.
Pour les godets : culs de bouteilles en plastique et pots de yaourts percés de trous.
Pour le bouturage et les semis : les boîtes d'oeufs en carton et les barquettes en plastique de fruits rouges.

  • Récupérer

Pour les graines : enveloppes usagées
Pour l'emballage de boutures : journaux
Pour le transport des boutures : sacs papiers, couvercles et cartons vides.

Pour venir au troc vert :

Préparer ses végétaux et les étiqueter en précisant si possible leurs noms.
Garder au sec dans une enveloppe les graines, sans oublier de les identifier.
Les participants ne sont pas obligés de venir avec quelque chose à troquer. Leur savoir en matière de végétaux ou leur curiosité suffit.

Troc Vert précédents :

  • 14 mai 2005 : Bourse d’échange aux livres et aux plantes » sur le thème « échangeons nos cultures et nos racines » Site St Charles animé par François Castillo (Jardinier de l’Université).
  • 8 octobre 2006 : Bourse aux plantes et aux livres Inter-Université, animé par le jardinier de l’Université Site St Charles François Castillo et celui de l’IUFM. 
  • 2007 – 2010 : Club de plantes les « mauvaises graines » animé et dirigé par François Castillo.
  • 17 avril 2014, site St Chalres : premier Troc VertSans l’investissement de certains Enseignants Chercheurs de l’Institut Pythéas - OSU - IMBE (Bruno Vila, Magali Deschamps-Cottin, Bernard Barascud, Christine Robles…), et des bénévoles ce projet n’aurait pas pu aboutir et remporter le succès qu’il connaît aujourd’hui. Ils ont tous répondu présents et ont soutenu le projet en transmettant leurs connaissances et savoirs faire. La participation des services tel que le développement durable, l’UFR Sciences, le service communication tous les bénévoles ainsi que les participants ont également permis à cet événement de se concrétiser et perdurer dans le temps.
  • 23 avril 2015, site St Charles : le Troc Vert a eu lieu à l’occasion du Printemps des associations. Il a été réalisé grâce à la collaboration de l’Institut Méditerranéen de Biodiversité et d’Ecologie marine et continentale (IMBE), la Direction du Développement Durable, le Bureau Vie Etudiante du site St Charles et  l’association étudiante RUSH. Il a été soutenu financièrement par la CASDEN : http://www.casden.fr/
    Les enseignants-chercheurs de l’UFR Sciences et de l’OSU Pythéas d’AMU ont été également présents pour transmettre leurs connaissances dans le domaine de l’environnement urbain et partager leurs bonnes pratiques.
  • 5 novembre 2015, site Luminy : premier Troc Vert sur un autre site AMU grâce à l'investissement de Catherine Haguenauer, référente DD pour l'IREM.
  • Du 25 au 28 avril 2016 : ​première Semaine du Troc Vert AMU sur les sites St Charles, Timone et Luminy avec la collaboration des BU des sites.
Contactez-nous si vous souhaitez des conseils pour l'organiser sur votre site : 
dvpt-durable-contact@univ-amu.fr

Article sur le Troc Vert