Toiture végétalisée sur le toit de la cafétéria sur le site Saint-Charles

L’Université a fait le choix de mettre une toiture végétalisée sur la cafétéria des étudiants sur le campus Saint-Charles exploité par le CROUS.

Cette toiture est en parfaite adéquation avec le volet Développement Durable et dans la cohérence de la démarche Haute qualité environnementale (HQE) et toits verts, elle apporte de nombreux avantages tels que :

• Rôle thermique et phonique : confort en toutes saisons ; économies d’énergie.
  • Rétention des eaux pluviales : effet retardateur des écoulements et stockage d’eau.
  • Confort visuel et esthétique : la nature revient dans la ville.
  • Protection de la membrane : contre les chocs thermiques, les UV…
  • Lutte contre l’effet de serre : absorption du CO2, fixation des poussières.
  • Amélioration de la qualité de l’air : moindre élévation de la température, humidification de l’air ambiant par évapotranspiration.
  • Valorisation du patrimoine et intégration d’un bâtiment dans son environnement.
  • Préservation de l’habitat pour la faune et la flore.