Semaine "Agir ensemble" : tous éco-reponsables!

L’opération en quelques mots

Depuis 2013, Aix-Marseille Université participe au Tour de France Agir ensemble : TOUS ECO-RESPONSABLES, opération de sensibilisation sur les gestes éco-citoyens auprès des différents publics des villes, des écoles et des établissements du supérieur.

Une campagne de sensibilisation à l’éco-responsabilité

L’objectif de cet événement est de faire prendre conscience, aux personnes rencontrées, de l’impact écologique des pratiques quotidiennes et de l’importance d’adopter des gestes plus éco-responsables, notamment dans le cadre professionnel.

Cette opération se voulant avant tout ludique et participative, les personnels des établissements d’enseignement supérieur sont invités à participer au jeu « Écono-Misez ». Plusieurs thèmes comme la consommation d’énergie, les solutions écologiques ou encore le recyclage sont abordés à travers cette animation.

DATES ET LIEUX OPERATION 2016

​​* Opération menée depuis 2011 par l’AVUF et l’ADEME, en concertation avec la CPU, et avec le soutien de la MGEN et de la Caisse des Dépôts, à destination de toutes la communauté universitaire mais visant majoritairement les étudiants.

Des jeux au service de l'opération

Le principe du jeu Econo-misez :

• 1 jeu de plateau s’inspirant de Money Drop où l’argent est remplacé par un capital énergie
  • jouer seul ou en équipe
  • répondre correctement à une série de 7 questions à choix multiples sous forme de QCM
  • gagner la partie en cumulant le maximum de capital énergie
Le but du jeu :

Les participants ont le choix de positionner leur énergie sur une ou plusieurs cases suivant la réponse qui leur semble être la bonne. L’énergie posée sur la ou les mauvaises cases est définitivement perdue A l’issue de la série de question, l’équipe disposant du plus d’énergie (billets énergie) remporte la partie. A la fin du jeu, chaque participant repart avec un Mémento (téléchargeable en bas de page) récapitulant 10 bons gestes à retenir et présentant les projets principaux du développement durable au sein d'AMU.

Ce concept d’économie d’énergie permet de traduire les enjeux et bénéfices d’une politique d’investissement au service de l’environnement.

Semaine "Agir Ensemble" AMU 2014

8 sites ont accueilli l’opération entre le 24 et le 28 novembre 2014 :
  • 179 personnels ont participé à l’animation
  • 261 éco-mementos ont été remis

Une première année très satisfaisante avec, en moyenne, 22 participants par site.

Semaine "Agir Ensemble" AMU 2015

8 sites ont accueilli l'opération entre le 23 et le 27 novembre 2015 :

• 277 personnels ont participé à l'animation et autant d'éco-mementos ont été remis.
Nous vous attendons plus nombreux encore pour l'opération 2016!