Présentation du Plan Déplacements AMU

Comprenez le Plan Déplacements Campus (PDC)

Pourquoi se préoccuper de nos déplacements ?

Les français consacrent de plus en plus de temps à leurs déplacements, en particulier ceux entre leur domicile et leur lieu de travail.

Même si en règle générale les étudiants utilisent moins la voiture que les salariés, il n’en demeure pas moins qu’elle est souvent le mode de déplacement préféré aux transports en commun ou au vélo parmi toutes les tranches de population.

Ces deux facteurs combinés ainsi que l’augmentation constante du prix des carburants, font des déplacements quotidiens une source de stress, de sédentarité, de dépense financière importante et de pollution.

Face à ces constats auxquels n’échappent pas les étudiants et les salariés de l’Université d'Aix-Marseille, il a été décidé de lancer un Plan de Déplacement Campus (PDC) afin de devenir un campus responsable.

Les objectifs généraux du PDC

Le Plan Déplacements Campus a pour objectifs à la fois de favoriser l’usage des modes de déplacements alternatifs à la voiture individuelle, tels que les transports en commun, le covoiturage, le vélo et la marche, mais également de réduire, si possible, le nombre de déplacements imposés par les études ou l'activité professionnelle à l’Université.

Que l'on soit étudiant ou salarié, les avantages peuvent être nombreux :

• Réduction des coûts financiers de nos déplacements principalement liés au carburant nécessaire à l’utilisation d’une voiture
  • Amélioration de notre état de santé général en augmentant l’exercice physique durant nos déplacements quotidiens (marche et vélo) et en limitant la pollution atmosphérique.
  • Développement d’un réseau d’entraide convivial via la pratique du covoiturage
  • Diminution du stress en tentant de diminuer notre temps de parcours : meilleure accessibilité des sites, décongestion des routes
  • Engagement dans un comportement citoyen pour limiter les phénomènes de changement climatique. Cet engagement est d’autant plus fort si nous  participions l’élaboration du plan d’actions ou si vous souhaitez devenir « ambassadeurs mobilité » de votre site universitaire

Le Plan Déplacements Campus a intégré dans ses réflexions aussi bien le personnel et les étudiants de ces sites que les visiteurs.

Enfin, nous nous sommes préoccupés principalement des trajets entre le domicile et les sites universitaires mais nous avons également ananlysé les déplacements inter-sites.

Les actions votées du Plan déplacements AMU

Quelques actions déjà mises en œuvre:

Communication :

• Rédaction de rubriques internet dédiées aux transports, recensant tous les moyens de transports en commun existants par zone : Région PACA, départements et villes, les sites de co-voiturage et tout autre type de service utile.
  • Publications régulières d’actualités sur le transport : Semaine européenne de la mobilité, aide MPM à l’achat de VAE…
  • Publication d’un article de 4 pages présentant le Plan déplacements dans la Lettre AMU d’avril 2014.

Sensibilisation :

• Mise en place de 2 ateliers sur le co-voiturage, invitant personnels et étudiants à témoigner de leur expérience ou de leurs réticences, puis à participer à une phase de test,
  • Interventions auprès des personnels et des étudiants de l’IUT d’Aix-en-Provence pour informer sur les changements liés aux travaux du Plan Campus d’Aix-en-Provence et les modes de transports alternatifs pouvant y palier.

Projets :

• Réflexion sur un partenariat pour une plateforme de co-voiturage dédié AMU,
  • Réflexion sur l’installation de bornes électriques sur les sites principaux d’AMU,
  • Suivi du projet BHNS de St Jérôme/Château Gombert,
  • Suivi du Projet Plan Campus d’Aix-en-Provence.