Présentation du concours DD en TRANS' : le développement durable est interdisciplinaire

Qu'est-ce que c'est ?

Le Concours DD en TRANS' est un événement issu du plan d'actions du Plan Vert d'Aix-Marseille Université (AMU) :

Action 2.4 : Organisation d'évènements pour les étudiants en lien avec le Développement Durable (DD)

C'est une vraie volonté de la part de l'Université de valoriser les projets pédagogiques des étudiants d'AMU au travers d'une thématique transversale, d'actualité et touchant toutes les formations, même hors du champ disciniplinaire DD/RS (Développement Durable/Responsabilité Sociétale).

Pourquoi un concours ?

Ce format apporte une approche ludique et conviviale, permettant de créer des échanges entre les étudiants et les enseignants de différentes formations, de partager les connaissances de chacun et par conséquent de créer un véritable réseau au sein de la communauté étudiante d'AMU. Comme il est dit dans le titre, nous souhaintons à travers ce concours montrer tout le potentiel interdisciplinaire d'AMU et aider à le développer davantage.

Le concours est constitué de deux catégories, qui expriment les terrains d'expérience du développement durable :

• Actions AMU : toute proposition concernant AMU comme terrain d’étude, et/ou de mise en œuvre.
  • Actions locales et territoriales et autres actions : toute proposition concernant le territoire et la proximité comme terrain d’étude, et/ou de mise en œuvre, toutes propositions mettant en avant des actions globales, nationales ou internationales.

Le Trophée Composante

C'est dans ce sens aussi que nous avons créé le Trophée Composante : ce prix vise à gratifier les directeurs de composantes qui se sont investis auprès des projets étudiants de leur établissement qui présentent le concours. Un insitant les directeurs à soutenir les projets étudiants, nous espérons créé davantage de connexions entre les personnels et les étudiants, mais surtout entre les composantes et les formations elles-mêmes !

Qui peut participer ?

Tous les étudiants en équipe de 2 à 12 personnes, inscrits en formation dans AMU et dont le projet rentre dans le cadre de la formation et/ou est suivi par un enseignant d'AMU.

Qu'est-ce qu'on gagne ?

• des lots de toutes sortes pour tous les participants (pots de miel, jus de fruits bio, kit de prévention santé, goodies partenaires...)
  • des prix innovants pour les lauréats du concours (chargeur mobile solaire, bons FNACS, produits l'Occitane, serious game DD, PC "DD"...)

Participer au concours, c'est aussi gagner :

• la reconnaissance de l'Universté pour son engagement pédagogique et DD
  • une reconnaissance nationale car le concours fait lui-même l'objet d'un projet aux Trophées des campus responsable (que nous avons gagné en 2016)
  • voire une reconnaissance internationale avec la qualification au concours des Green Gown Awards
Bien évidemment, nous remercions chaleureusement nos partenaires fidèles et nouveaux,
ainsi que nos référents DD !
C'est grâce à leur soutien que le concours dépasse nos attentes et que nous pouvons honorer nos étudiants.