Opération campus Aix-Marseille Université

RÉNOVATION ET MODERNISATION DES SITES UNIVERSITAIRES

Lancée en février 2008 et construite sur un appel à projet, l’Opération campus vise à requalifier et à dynamiser plusieurs campus universitaires grâce à un e•ffort financier massif et ciblé.

Ce projet a été conçu pour permettre à Aix-Marseille Université de disposer de sites d’excellence, structurés, identifiés, scientifiquement cohérents et rénovés afin d’amener le plus grand nombre à relever le défi de l’enseignement supérieur et de l’intégration par le savoir.

Le projet a également été pensé afin d’ouvrir les sites universitaires d’AMU sur la cité et d’opérer leur interconnexion en vue de constituer un véritable territoire universitaire rationalisé sur lequel la circulation des savoirs, des étudiants, des enseignants-chercheurs et des chercheurs permet à l’interdisciplinarité et à la transdisciplinarité d’être une réalité.

Il s’agit aussi de respecter les diff•érences urbanistiques majeures entre¨ : le campus « Marseille-Luminy », implanté dans un cadre environnemental naturel exceptionnel jouxtant le parc national des Calanques mais éloigné du centre-ville et le site « Aix-Quartier des facultés », entièrement intégré dans la ville d’Aix-en-Provence.