enquête de la Fondation Jean-Jaurès et la DILCRAH sur l’homophobie dans la société française

Présentation de l’enquête de la Fondation Jean-Jaurès et la DILCRAH sur L’homophobie dans la société française par Denis Quinqueton, Codirecteur de l’Observatoire LGBT+, suivie d’une projection du film Pride dans le cadre de notre cinéclub.

Au programme

De 16h30 à 17h15 Présentation de l’enquête de la Fondation Jean-Jaurès et la DILCRAH sur l’homophobie dans la société française par Denis Quinqueton réalisée auprès d’un échantillon d’un millier de personnes sur la proportion de LGBT victimes d’agressions ou de discriminations en raison de leur orientation sexuelle ou identité de genre.
Les jeunes se montrent particulièrement touchés par l’homophobie. Ainsi, 35 % des jeunes LGBT de moins 35 ans ont déjà subi l’homophobie dans l’enceinte d’un établissement d’éducation (contre 26 % dans l’ensemble)
Quelle est l’ampleur des agressions et des discriminations subies par les personnes bi, trans, gays et lesbiennes en France ?
Quels sont les lieux où les risques d’exposition sont les plus élevés ?
Quel impact peuvent-elles avoir sur les déplacements ou la vie quotidienne des LGBT ? ...
(Enquête en pièce jointe).

De 17h15 à 17h45 Poursuite des échanges autour d’un buffet

De 17h45 à 19h45  Projection du film PRIDE de Matthew Warchus
Eté 1984 - Alors que Margaret Thatcher est au pouvoir, le Syndicat National des Mineurs vote la grève. Lors de leur marche à Londres, un groupe d’activistes gay et lesbien décide de récolter de l’argent pour venir en aide aux familles des mineurs. Mais l’Union Nationale des Mineurs semble embarrassée de recevoir leur aide. Le groupe d’activistes ne se décourage pas. Après avoir repéré un village minier au fin fond du pays de Galles, ils embarquent à bord d'un minibus pour aller remettre l'argent aux ouvriers en mains propres. Ainsi débute l’histoire extraordinaire de deux communautés que tout oppose qui s’unissent pour défendre la même cause.

Entrée libre sur inscription.

Date : jeudi 29 novembre à partir de 16h30
Lieu : en Amphi 6 (ALLSH, 29 av. Schuman Aix-en-Provence)
Inscription