Le Défi énergie AMU

Dans le cadre de son Plan Vert, consacré au Développement durable, Aix-Marseille Université lance un « Défi énergie » ! Porté par une campagne de sensibilisation à grande échelle, ce défi vise à réduire de 3% la consommation électrique de l’université d'ici un an (de janvier à décembre 2018). Dans cette perspective, un éco-geste thématique sera mis en lumière chaque mois, promu vers l’ensemble des usagers de l’établissement : étudiants, doctorants, enseignants-chercheurs et personnels administratifs.
En janvier, la lumière est à l’honneur, avec un geste simple : pensez à éteindre les lumières, et privilégiez la lumière naturelle (voir visuel ci-dessous).

La somme de toute les initiatives individuelles ayant une répercussion significative à grande échelle, l’appropriation par le plus grand nombre de la problématique environnementale et de consommation énergétique est essentielle. Le développement durable est avant tout et surtout l’affaire de tous.

Ensemble, relevons le Défi énergie !

Pour en savoir plus, feuilletez en ligne la Lettre d’AMU 57 consacrée au développement durable | La Lettre d'AMU janvier 2018

Le « Défi énergie » vise à réduire de 3% la consommation électrique de l’université d'ici un an, via une campagne de sensibilisation mettant chaque mois un éco-geste en lumière. La somme de toutes les initiatives individuelles a une répercussion significative à grande échelle : ensemble, relevons le Défi énergie !

Découvrez l'éco-gestes du mois : 

Octobre

En octobre, diminuons la consommation des chauffages, avec un geste simple : prévilégiez les vêtement chauds, plutôt que de pousser la température!

Les chauffages, c’est :

  • La donnée du mois : Le chauffage en 2017 = 40 449 tonnes CO2
  • Action AMU : Mise en place de régulations en fonction des températures extérieures, avec des réductions la nuit et les week end
  • Eco-geste : En octobre, je ressors mes pulls !