Le plan vert national CPU-CGE

 

Sommaire:


RÉFÉRENTIEL NATIONAL DEVELOPPEMENT DURABLE: Plan Vert CPU -CGE

Le référentiel "Développement Durable" est un outil qui permet d'évaluer l'état d'avancement et la pertinence des actions menées en matière de Développement Durable dans l'établissement.

Il constitue à la fois un guide d'autodiagnostic, un tableau de bord, un guide stratégique et une base pour la certification. Il peut être la première étape d'un processus de labellisation.

L'université d'Aix-Marseille est membre du comité Développement Durable de la CPU (Conférence des Présidents d’Université) depuis sa création en 2008. Elle participe aux réunions plénières bimensuelles ainsi qu’aux groupes de travail de ce comité (référentiel, formation, patrimoine, gouvernance). Depuis janvier 2011, les groupes de travail CPU et CGE (Conférence des Grandes Écoles) travaillant sur l’amélioration du référentiel ont fusionné et l’université d'Aix-Marseille était copilote de ce groupe. Ainsi une nouvelle version du référentiel à vu le jour en Janvier 2011: le Référentiel Plan Vert CPU - CGE version 2012

Le Référentiel :

Un dispositif opérationnel proposé à l’ensemble des établissements français d’enseignement supérieur (universités et grandes écoles) que chaque établissement d’enseignement supérieur peut mettre en œuvre à son rythme et en fonction de sa situation propre :

  

 

Les initiateurs de la démarche :

  • la Conférence des Grandes Ecoles ;
  • la Conférence des Présidents d’Université ;
  • le REFEDD - REseau Français des Etudiants pour le Développement Durable ;
  • le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche ;
  • le Ministère de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement Durable et de la Mer.

​Documents:


La CPU et la CGE s’associent au lancement d’une plate-forme internationale pour l’évaluation du développement durable dans l’Enseignement supérieur

Une plate-forme internationale pour l’évaluation du développement durable dans l’Enseignement supérieur (www.sustainabilityperformance.org) vient d’être lancée le 20 février 2013 à l’occasion de la 27 ème session du Conseil de Gouvernance du Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE) à Nairobi, Kenya. Cet évènement a rassemblé des Ministres de l’environnement, des dirigeants du secteur de l’éducation, des représentants et des conseillers appartenant à des organisations gouvernementales et non gouvernementales.

La plate-forme rassemble des organisations qui ont conçu des outils d’évaluation de la démarche développement durable de leurs établissements d’enseignement supérieur, à l’image de notre Plan vert : 

  • The Association for the Advancement in Sustainability in Higher Education – AASHE, North America
  • The Australasian Campuses Towards Sustainability – ACTS, Australasia
  • Assessment Instrument for Sustainability in Higher Education – AISHE, Netherlands
  • Conférence des Grandes Ecoles – CGE, France
  • Conférence des Présidents d’Université – CPU, France
  • Conference of Rectors of Universities – CRUE, Spain
  • Environmental Association for Universities and Colleges – EAUC, United Kingdom
  • Promotion of Sustainability in Postgraduate Educate and Research Network – ProSPER.Net, Asia

La CPU et la CGE espèrent que cette plate-forme renforcera l’impact du Plan vert en France. Un deuxième objectif est d’aider des établissements étrangers à engager une démarche d’amélioration continue grâce à ce genre d’outils tout en valorisant à l'international notre Plan vert.