Le développement durable

Définition du Développement Durable (DD)

  «  Un développement qui répond aux besoins des générations du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs ». Définition adoptée en 1987 par la Commission mondiale sur l’environnement et le développement dans le Rapport Brundtland

Deux notions :

  •  concept de "besoins" (des plus démunis)
  •  la capacité de l’environnement à répondre aux besoins actuels et à venir (limitation)

Double approche :

  • Espace (tout le monde a les mêmes droits)
  • Temps (préservation de nos ressources, droits et devoirs)

   Schéma du développement durable selon les 3 piliers

  • Contraintes environnement : préservation, valorisation, amélioration des ressources naturelles
  • Équité sociale : gouvernance, meilleure satisfaction des besoins de tous (santé, logement, transport, culture…)
  •  Développement économique : progrès économiques, innovation, initiatives…

Ces 3 piliers sont équivalents entre eux et toute décision durable doit être prise en intégrant ces 3 notions sans donner une préférence à l’un des 3 axes. C’est pourquoi réduire le développement durable à sa seule dimension environnementale est une erreur de définition de ce concept.

Tour d’horizon du Développement Durable : 

(Documents édités par le Ministère de l’écologie, du développement durable, des transports et du logement)
 
 

Le développement durable est l'affaire de tous

 Nous n’héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l’empruntons à nos enfants. Antoine de Saint-Exupéry

L’objectif principal de l’Université est qu’une démarche « développement durable » soit imprégnée et prise en compte par tous, en permanence. Que celle-ci devienne un réflexe dans les actions quotidiennes pour chacun, sur son lieu de travail, et que chaque décision prise prenne en considération le développement durable.

En effet :

Le Grenelle de l’environnement a donné lieu à deux lois (Lois du Grenelle 1 et 2) et l’article 55 de la Loi Grenelle 1 stipule : « Les établissements d’enseignement supérieur élaboreront, pour la rentrée 2009, un «Plan vert» pour les campus. Les universités et grandes écoles pourront solliciter une labellisation sur le fondement de critères de développement durable ».

Pour cela :

Une trame du plan vert a été élaborée au niveau national par un groupe de travail constitué de la Conférence des Grandes Ecoles, de la Commission Développement durable de la Conférence des Présidents d’Université et du REFEDD (Réseau Français des étudiants pour un Développement Durable). Ces acteurs ont travaillé avec le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche et le Ministère de l’Ecologie, de l’Énergie, du Développement Durable et de l’Aménagement du Territoire.

L’université est non seulement un lieu de formation mais également un lieu de travail. C’est donc à plusieurs titres que cette démarche s’inscrit : formation, éducation (selon les préconisations du Grenelle de l’Environnement : « état exemplaire »), lieu de travail, pour ne citer que les plus évidents. La politique menée par le gouvernement actuellement sur l’«état exemplaire», l’Opération Campus et la demande des étudiants à être formés sur ces problématiques ont conduit l’Université de Provence à réfléchir sur la démarche de développement durable. Celui-ci est important également au niveau local, pour renforcer une image positive auprès des partenaires (Région et Entreprises, sans oublier en interne et pour le recrutement les étudiants qui souhaiteront préférentiellement s’inscrire dans une université, où il y a une politique de développement durable…).

La loi Grenelle 2 : obligations pour les établissements d'enseignement supérieur

 
La loi grenelle 2, promulguée le 12 juillet 2010, portant « engagement national pour l’environnement »correspond à la mise en application d’une partie des engagements du Grenelle Environnement. Composée de 248 articles, elle porte sur 6 chantiers majeurs :
  • Bâtiments et urbanisme
  • Transports
  • Energie
  • Biodiversité
  • Risques, santé, déchets
  • Gouvernance