Un composteur au LPL (Laboratoire Parole et Langage à Aix)

En septembre 2013, un composteur a été mis en place dans le jardin du Laboratoire Parole et Langage (Unité Mixte de Recherche rattachée au CNRS et à Aix-Marseille Université,  située à Aix-en-Provence).

Le compostage est une décomposition naturelle des déchets organiques qui se transforment en une terre noire. Riche en matières nutritives, c’est un excellent amendement pour le jardin.

Aujourd’hui, de nombreux étudiants, chercheurs, techniciens et administrateurs participent au recyclage de leurs bio-déchets, avec fierté et entrain.

"Hier, j'ai fait une ratatouille, dont j'ai gardé les épluchures. De plus, j'ai gourmandé ma mère qui voulait jeter des légumes plus très frais. J'ai mis tout cela dans un tupperware et j'ai déposé son contenu dans le composte du LPL" rapporte un étudiant du Master des sciences du langage...

Dès que la « fraction fermentescible des ordures ménagères » est bien formée, elle met à disposition un aliment riche et nutritif à déposer au pied des rosiers, du mûrier platane et des néfliers du Japon du LPL. Le compost est une mine d’or pour le jardin et une jolie seconde vie pour les restes végétaux. Il réduit les déchets, protège l’environnement (évitant la pollution provoquée par la collecte des déchets, notamment), nourrit la terre (favorisant une décomposition naturelle) et permet d’économiser l’utilisation d’engrais chimiques.

Désormais, composons avec le composteur !