Collecte des toners et cartouches d'imprimantes

Procédure à suivre pour collecter mes cartouches d"imprimantes et mes toners :

Depuis juin 2014, la société CONIBI (partenaire de l'UGAP) est chargée de la collecte des cartouches d'imprimante et des toners. Ce service est gratuit et mis à la disposition de tous les sites d'AMU. Pour se faire, veillez à bien suivre la procédure suivante : 

  1. Téléchargez et remplissez la fiche d'inscription au service de Conobi ci-dessous puis l'envoyer par mail à conobi@conibi.fr. Vous recevrez dans les 10 jours un mail de Conibi confirmant votre inscription au service.

  1. Rendez-vous sur le site de Conibi, cliquer sur le bouton vert "Espace client", puis cliquer sur l'onglet "S'enregistrer" afin de finaliser votre inscription en indiquant votre mail et en créant votre mot de passe. 
  2. Créez-vous comme point relais pour votre service ou votre bâtiment et demander un ou plusieurs "Ecobox" (conditionnement carton pour recueillir les cartouches et toners usagés). Si un point relais de l'université déjà enregistré vous convient, rapprochez-vous du gestionnaire de ce point relais pour y déposer vos produits usagés.
  3. Adressez vos demandes de collectes aussi souvent que nécessaire en passant par votre Espace client sur le site internet de Conibi. Un Borderau de Suivi des Déchets (BSD) vous sera adressé après chaque collecte effectuée.

Vous trouverez des explications illustrées de l'étape 2 à l'étape 4 en téléchargeant la "plaquette Espace Client" ci-dessous :

Présentation de la société CONIBI:

Pour en savoir plus...

Les types de consommables usagés que je peux déposer dans l'Ecobox de la société Conibi : 

  • Imprimantes,
  • Multifonctions,
  • Photocopieurs,
  • Fax,
  • Machines à affranchir...
 A propos de l'Ecobox :
  • Mise à disposition gratuite dès la première collecte
  • Dimensions : 60 x 40 x 45 cm (l x p x h)
  • Poids maximum : 30 kg
  • Adaptée à la récupération en moyenne d'une trentaine de cartouches laser

Ce que deviennent mes cartouches :

CONIBI est un consortium issu de la volonté, des marques majeures du secteur de la bureautique et de l'informatique, de proposer à leurs clients finaux une solution simple de récupération de leurs consommables usagés.
Ces marques, directement concurrentes sur le marché, ont décidé d'allier leurs efforts dans un esprit d'entreprises citoyennes pour conjuguer développement durable et devoir de précaution.

Comment se passe le recyclage :

  1. Les consommables sont triés par marque, par technologie et par référence
  2. Chaque produit bénéficie d'un traitement optimisé sur filière de recyclage/valorisation :
  • Valorisation matière : broyage des produits et production de matières premières secondaires utilisées dans de nouveaux cycles de production (plastiques, métaux, toner...) ou reconditionnement pour réutilisation.
  • Valorisation énergétique : récupération et réutilisation de l'énergie produite par la combustion
Répartition 2015 des tonnages par filières : 20% valorisation énergétique, 37% retours usines des constructeurs, 43% valorisation matière