Bilan du DD en TRANS' 2017

La deuxième édition du concours « DD en TRANS : le développement durable est interdisciplinaire », organisée par la Direction du Développement Durable d’Aix-Marseille Université (AMU), s’est déroulé le jeudi 6 Avril 2017. Ouvert à toutes les formations d’AMU jusqu’au niveau bac+5, cet évènement a permis aux étudiants et à leurs enseignants de valoriser leurs projets pédagogiques réalisés durant la période de formation sur la thématique du développement durable et/ou de la responsabilité sociétale (DD/RS).

- 24 projets DD/RS de 11 composantes de l'Université,
- plus de 140 étudiants participants et plus d'une vingtaine d'enseignants,
- un jury constitué d’enseignants-chercheurs et de personnels administratifs ou techniques d’AMU,
- des animations tout au long de la journée : petit-déjeuner équilibré (MEP), distribution de bottes de radis (Paniers Marseillais et MGEN), distribution de jus de raisins locaux (Fonds Epicurien), sensibilisation à la santé respiratoire (SIUMPPS), exposition sur le climat (France Nature Environnement), sensibilisation aux déchets et la biodiversité (REFEDD).

L'annonce de la remise des prix s’est déroulé dans une ambiance festive grâce à l’accompagnement de l’auditorium en musique par la Batucada Cascara !

Les projets lauréats du concours :

Dans la catégorie "Actions AMU"

1er Prix : Projet Espace Vert (Faculté des Sciences-Licence pluridisciplinaire Sciences et Humanité). Création d’un jardin partagé sur le site Saint-Charles de l’université co-géré par les étudiants et les personnels d’AMU.
2ème prix : Mise en place d’un système de management de l’énergie (Faculté de Pharmacie-Master Prévention des Risques et Nuisances Technologiques). L’objectif de ce système est de réaliser des économies d’énergie et surtout de sensibiliser les usagers de cette faculté.
3ème prix : Campus Compost (Observatoire des Sciences de l’Univers Pythéas-Master Médiation en environnement et communication scientifique). Projet souhaitant sensibiliser les étudiants et les personnels à la démarche de tri et de compostage sur tous les campus d’AMU et à sa mise en œuvre pratique.

Dans la catégorie "Actions territoriales"

1er Prix : Uranium contre Lithium (Faculté d’Economie et de Gestion et Polytech AMU-Master Economie de l’Energie et des Ressources Naturelles). Projet ayant pour objectif de démontrer la faisabilité technique et économique d’un modèle économique basé sur un essor massif de moyens de stockage décentralisé.
2ème prix : Livret "Les Trésors du Parc national des Calanques" (ESPE-Master Métiers de l’Enseignement, de l’Education et de la Formation). Réalisation d’un livret de présentation du Parc National des Calanques pour sensibiliser le jeune public à la préservation du milieu naturel et au développement durable, et leur faire découvrir les richesses de ce Parc.
3ème prix : HM2P3 : Histoire, Marseille, Méduse, Pêche, Poisson, Pollution (Faculté des Sciences  et Maison Méditerranéenne des Sciences Humaines-Licence Sciences de la Vie et de la Terre). Projet permettant de recenser les impacts anthropologiques et toutes sortes d’informations sur la biodiversité marine dans la région marseillaise à travers l’histoire (depuis 1880) avec une approche originale interdisciplinaire intersectorielle.

Les évaluations

Cette année encore, tous les projets présentés ont été jugés sur des critères d’interdisciplinarité, de créativité, d’innovation, de prise en compte des trois dimensions du Développement Durable, d’engagement étudiant et citoyen. Ils ont permis d’apprécier la capacité des étudiants et de leurs enseignants à fournir des projets de qualité s’inscrivant dans l’interdisciplinarité chère à notre université.

Le Trophée Composante

Une nouveauté caractérisait l’édition 2017, la création d’un «Trophée composante» destiné à récompenser l’implication des Unité de Formation et de Recherche (UFR) dans la réalisation des projets étudiants participant à ce concours. Les vainqueurs de ce Trophée, sont la Faculté des Sciences et la Maison Méditerranéenne des Sciences de l'Homme.

La Direction du Développement Durable d’AMU tient à exprimer sa reconnaissance à ses partenaires et à toutes les personnes qui ont contribué à la réussite de cet évènement, et à féliciter tous les étudiants et leurs enseignants pour leur parcours et leur investissement.
Rendez-vous l’année prochaine pour de nouveaux projets !